Charger avec Caps

Sur la voie publique,
au bureau ou à domicile

Caps comme carte de recharge

 

MSP Mobility Service Provider

 

Grâce à notre partenariat avec Allego vous avez, en tant que client Caps, accès à un vaste réseau de +5 000 points de recharge AC et DC publics en Belgique et +40 000 points de recharge en Europe.

 

Charger dans le réseau de Allego est égal à charger hors du réseau de roaming externe et cela à un tarif plus avantageux sans frais d’itinérance (roaming).

Réseau Allego

avantageux

Charger sans frais de roaming!
Plus de 45.000

points de recharge en Europe 

Réseau

de roaming externe

 

Plus de 450.000 points 

de recharge en Europe 

Home/office

CPO Service

 

Pour chaque borne de recharge

certifiée par le LMS

La gestion des bornes de recharge

 

Caps en tant que CPO - Charge Point Operator

 

En tant que Charge Point Operator, nous déchargeons le gestionnaire de flotte et nous nous occupons de la gestion administrative de votre infrastructure de recharge Office & Home,

ceci pour chaque borne de recharge certifiée par LMS.

 

En outre, nous vous donnons également le soutien nécessaire pour la configuration et l'exploitation de vos bornes de recharge.

  • Réglage des bornes de recharge publiques, semi-publiques ou privées
  • Nous relions les tarifs que vous avez choisit pour tout les types de visiteurs de vos stations de recharge publiques. (multi-tarification)
  • Remboursement des transactions effectuées par des tiers et des employés à domicile (CREG ou selon Car Policy)
  • Fonction d'assistance de première ligne en coopération avec le e-mobility provider LMS
  • Un seul point de contact pour toutes vos questions ou vos éventuels problèmes
  • Accès à votre propre plateforme : un aperçu clair des sessions de recharges, des bornes de recharge, des cartes, des employés et des paiements
  • Des cartes CAPS peuvent être liées à vos bornes de recharge, afin qu'elles soient facturées comme des transactions nulles

Ruben Vanoverbeke - Category Indirect Buyer Agristo

d'Arta

Pieter De Backere - Co-CEO d'Arta

Téléchargez notre CAPS Energy Finder

Téléchargez notre application pour l’aperçu la plus récente de tous les stations-service et points de recharge et trouvez la station la plus proche!

"Grâce à cette application, vous trouvez rapidement la station ou le point de recharge le plus proche et vous permet de reprendre la route immédiatement."

Qu’est-ce qu’un CPO ?

Un CPO (Charge Point Operator) est une entreprise qui place et exploite des bornes de recharge.  Parallèlement, un CPO peut également déterminer les tarifs de consommation d’énergie pour les bornes publiques. En cas de problèmes d’activation/de désactivation de sessions de recharge, le service d’assistance du CPO sera ravi de vous aider.

CAPS décharge le gestionnaire de flotte et s’occupe de la gestion administrative de votre infrastructure de recharge Office & Home. Nous agissons à la fois en tant que CPO et MSP, ce qui nous permet vous offrir plus de services.

Qu’est-ce qu’un MSP ?

Un MSP (Mobility Service Provider) est une entreprise qui propose des abonnements de recharge et des cartes carburant.

Un MSP vous permet de recharger votre véhicule à une borne publique ou à domicile.

CAPS est à la fois un MSP et CPO, ce qui lui permet vous offrir plus de services.

Que signifie TCO ?

TCO est l’acronyme de Total Cost of Ownership, c’est-à-dire le montant total des couts liés à l’achat, à la possession d’un produit ou d’un service durant tout le cycle de vie/le cycle d’utilisation dudit produit ou service. En plus du prix d’achat, il englobe les couts de maintenance et de réparation, d'amortissement, d’assurance, d’imposition et de financement. 

Le TCO pour un véhicule électrique est moins élevé par rapport à un véhicule à moteur à combustion.

Que signifie Dynamic Load Balancing et Smart Charging ?

L’installation de plusieurs bornes de recharge peut entraîner une surcharge du réseau électrique. 

 

Le Dynamic Load Balancing permet d’éviter cette surcharge. Ce système répartit uniformément la puissance sur les différentes bornes et prévient la surcharge du réseau, tout en tenant6 compte des autres consommateurs ou de la production locale.

Le Dynamic Load Balancing peut être comparé au Smart Charging, ou le rechargement intelligent.

 

Avec Smart Charging, vous exploitez intelligemment le processus de recharge d’une ou plusieurs bornes de recharge. L’énergie est judicieusement répartie pour éviter les frais supplémentaires. 

Quelle est la différence entre une borne de recharge AC et DC ?

Une borne de recharge AC est plus lente. Selon le type, elle a une puissance de 3,7 à 22 kW, et une vitesse de recharge de 15 à 90 km/h (cela dépend du type de véhicule).

Une borne de recharge publique a généralement une puissance de 11 kW.

Une borne de recharge DC est plus rapide, avec une puissance qui varie entre 22 kW et 350 kW, et une vitesse de 200 km/h (selon le type de véhicule).

Peut-on charger une hybride sur une borne de recharge rapide ?

Toutes les voitures électriques ne peuvent pas être chargées sur une borne DC. Il est conseillé de demander au fabricant si le véhicule est compatible à une borne DC.

Cependant, une hybride compatible aux bornes DC ne chargera pas plus vite.

L'onduleur de la voiture indique à la station de recharge à combien de watts elle peut être rechargée par le biais d'une connexion dans le câble de recharge. Le contrôleur présent dans l’appareil reçoit un message et garanti que la puissance adéquate soit livrée.

Puis-je recharger ma voiture électrique à toutes les bornes de recharge ?

En plus des bornes AC et DC, vous devez également vérifier le type de prise présent sur le véhicule. 

 

Il existe 5 types de prises.

Par défaut, toutes les hybrides européennes peuvent se charger sur une prise de type 2 (Mennekes).

Certains véhicules asiatiques peuvent encore être dotés de prise de type 1. Des adaptateurs existent pour ces modèles, vous permettant de charger le véhicule sur une prise de type 2.

Les prises CHAdeMO existent encore, mais elles sont plus rares. 

Les prises CCS Combo sont des prises de type 2. Elles présentent deux broches supplémentaires, destinées aux bornes DC.  De plus en plus de stations de recharge sont équipées de bornes DC. 

Les modèles S et X de Tesla sont encore équipés d’une prise Tesla, les nouveaux modèles ont été conçus pour être rechargés aux prises standards. 

Quel est le temps de charge d’une voiture électrique à domicile ?

Une recharge complète d’une batterie à 7,5 kWh dure de 7 à 10 heures (en fonction du raccordement électrique).

Dans la pratique, cependant, cela prend plus de temps car vous utilisez 32 des 40 ampères au taux de charge maximum avec une connexion monophasée. De plus, si vous allumez également vos appareils ménagers, une coupure de courant se produira.

 

Dynamic Load Balancing

= système de surveillance qui examine la consommation de la maison et ajuste la borne de recharge en conséquence. Cela permet d’éviter les coupures de courant.

Autres solutions pour ne pas compromettre votre vitesse de chargement :

Demander à votre opérateur de réseau de renforcer votre connexion électrique (MAIS assez cher).

Envisager l’installation de panneaux solaires (l’énergie solaire vient s’ajouter à l’énergie du réseau).

 Batterie domestique (MAIS souvent incapable de fournir suffisamment d’énergie en une seule fois pour absorber les pics de consommation)

Quelle est l’incidence d’une borne de recharge sur la consommation de pointe ?

À partir du 01/01/2023, un tarif puissance sera appliqué aux frais de réseau.

 

Tarif de capacité

= la redevance pour l’utilisation du réseau est désormais calculée non seulement sur la base de la quantité d’énergie consommée, mais aussi sur la base des pics de consommation.

 

Calcul des frais de réseau :

  • 80 % seront déterminés par la capacité du réseau utilisée aux heures de pointe
  • 20 % représenteront la consommation effective

Chaque mois, le quart d’heure de consommation le plus élevé sera comptabilisé.

 

La recharge d’une voiture électrique entraînera donc des pointes de consommation d’énergie plus importantes.

Un compteur numérique est nécessaire pour déterminer la consommation de pointe. Ceux qui disposent encore d’un compteur analogique paieront le montant minimum correspondant à une puissance de pointe de 2,5 kW.

 

D'un point de vue technologique, il est possible de charger à 2,3 kW et de rester ainsi en dessous de la moyenne de 2,5 kW. Mais l’utilisation d’autres appareils dans la maison fait que l’on se trouvera immédiatement au-dessus de cette valeur. Pour éviter ces pics élevés, il convient de rechercher une bonne combinaison de dynamic load balancing, de panneaux solaires et de batteries domestiques.

Quels sont les différents raccordements électriques d’une maison individuelle ?

Raccordement monophasé

  • Puissance maximale : 40 ampères
  • Taux de charge maximal : 7,5 kWh Nécessite 32 ampères sur 40 ampères

 

Connexion triphasée

  • Puissance maximale : 25 ampères
  • Taux de charge maximal : 11 kWh Nécessite 16 ampères sur 25 ampères

L’installation d’une borne de recharge domestique nécessite-t-elle des interventions importantes dans le tableau électrique ?

1) Extension du tableau électrique avec une dérivation séparée et un circuit séparé

 

2) Nouvelle inspection RGIE (= Règlement général sur les installations électriques) après l’extension du tableau électrique

 

Sécurité supplémentaire :

  • Insérer un disjoncteur de fuite de type B

Ce disjoncteur coupe la borne de recharge et la connexion à la voiture en cas de fuite de courant. Cette option est plus onéreuse, mais plus sécurisée.

 

Cette sécurité n’est pas obligatoire si la borne de recharge est équipée d’une détection de fuite de courant (= ici, il n’y a qu’une détection et la session de recharge est arrêtée, mais la fuite de courant subsiste).

N’oubliez pas d’enregistrer votre borne de recharge!

Depuis le mois de juin 2021, le régulateur flamand du marché de l’électricité et du gaz (VREG) a introduit une nouvelle obligation de notification pour les bornes de recharge.

Les propriétaires de bornes de recharge doivent enregistrer leur(s) borne(s) de recharge auprès de leur gestionnaire de réseau (Fluvius, Ores, Resa, etc.).

 

Cette loi a été introduite parce que les gestionnaires de réseau doivent pouvoir anticiper les besoins futurs en énergie. Si les bornes et leurs caractéristiques sont connues, les opérateurs peuvent mieux anticiper les pics et ainsi éviter les perturbations. Ils pourront donc procéder à des ajustements ciblés du réseau de distribution d’électricité.

 

Toutes les bornes de recharge raccordées au réseau basse tension avec une capacité de charge ≥ 3,7 kW en Wallonie et Bruxelles et ≥ 5 en Flandre doivent être enregistrés auprès du gestionnaire de réseau. Cette obligation s’applique aux bornes de recharge publiques et privées et est en vigueur dans chaque région.

 

Depuis le 30 september 2023 (Bruxelles) et le 31 décembre 2023, la période de tolérance est terminée et vous risquez effectivement une amende si vous ne respectez pas cette obligation.

 

Vous pouvez enregistrer votre station de recharge sur les sites web des opérateurs suivants :

En cas indisponibilité du formulaire sur le site web du gestionnaire, vous pouvez toujours le demander au moyen du formulaire de contact ou par courriel.

Appelez-nous au 

056 73 30 06
ou envoyez un mail à 

sales@g-v.be

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